le projet

Une émission aux allures de court métrage

Les comédiens, par leurs perceptions et leurs décisions, influencent directement le cours de l’aventure

1

Entre jeu de rôle
et théâtre d’improvisation

Uncanny Stories propose à des acteurs professionnels de créer des personnages qui prendront vie au sein d’une fiction narrative évolutive imaginée par un Narrateur. Plus que de simples joueurs, les comédiens, par leurs perceptions, leurs décisions collectives et individuelles, leurs personnalités, influencent directement le cours de l’aventure qu’ils vivent. Rester dans son rôle de composition, ou redevenir soi-même l’espace d’un instant et céder à sa peur, tel est l’enjeu de ces scénarios immersifs où les frontières entre jeu et réalité se font parfois de plus en plus fines.
Si l’émission s’inspire du jeu de rôle en reprenant la mécanique classique d’un “maître de jeu” qui déroule une histoire et dirige l’action pour des participants devant improviser leurs choix et réactions, elle s’en éloigne en s’affranchissant des lancers de dés à répétition et des règles compliquées qui viennent trop souvent rompre le rythme de la narration. Dans Uncanny Stories, c’est le jeu d’acteur et le scénario du Narrateur qui sont mis à l’honneur, pour se rapprocher davantage d’une performance théâtrale ou de l’écriture d’un film. Dans une ambiance sombre et adulte, l’émission, par sa dimension psychologique assumée, vise tout autant à déstabiliser les participants que les spectateurs.

2

Un terrain d’expérimentation
et de jeu pour les acteurs

À chaque nouvelle histoire correspond un nouveau challenge pour l’acteur. À lui de choisir d’interpréter le personnage qui lui correspondra. Sera-t-il un enquêteur sans tact, obsédé par la vérité ? Une psychologue exaltée à la recherche de l’ombre cachée dans l’esprit humain ? Un employé sans histoire confronté à des forces maléfiques qui le dépassent ? Une mère endeuillée par la perte de son enfant, se noyant dans le travail pour oublier son chagrin ? Pour le plus grand plaisir du spectateur, l’acteur est invité à proposer pour ses personnages des failles psychologiques, des traumas, ou toute expérience marquante que le Narrateur se fera un malin plaisir d’exploiter dans ses improvisations scénaristiques.

Avez-vous déjà eu ce sentiment d'inquiétante étrangeté ?

Est-ce le personnage ou l’acteur qui parle désormais ? Et moi, qu’aurais-je fait à sa place ?

3

Un spectacle ludique
et dérangeant pour
le spectateur

Ne jamais abandonner son objectif malgré l’adversité, rester fidèle à soi-même alors que tout s’écroule autour de soi, venger la mort d’un proche, réaliser que son enfant a disparu et ne reviendra jamais, décider de pardonner et de faire preuve de bonté, ou sombrer dans la violence pour assouvir sa soif de justice, envisager l’ultime sacrifice pour sauver sa famille ou, au contraire, comprendre sa lâcheté et l’abandonner pour s’en sortir… Les scénarios interrogent les personnages sur leur moralité, dévoilant leurs peurs et leurs doutes intimes, tout en les confrontant à leurs barrières psychologiques. Ils poussent les acteurs à se dépasser, à choisir, et donc renoncer, sans avoir la certitude d’être dans le vrai ou le faux, le bon ou le mauvais, le juste ou l’injuste. De fait, deux questions indissociables obsèdent le spectateur, alors que l’acteur/joueur médite encore sur les conséquences de ses futures décisions, parfois immorales : est-ce le personnage ou l’acteur qui parle désormais ? Et moi, qu’aurais-je fait à sa place ?

4

Une émission
sous influence

Les inspirations du projet Uncanny Stories sont diverses et multiples, issues notamment du cinéma d’auteur et de genre : l’étrangeté onirique de David Lynch dans Mulholland Drive, l’atmosphère horrifique de John Carpenter dans The Thing, l’épouvante de Stanley Kubrick dans Shining, le suspense d’un Wes Craven dans Halloween, l’angoisse claustrophobe suscitée par un film comme The Descent de Neil Marshal, ou les histoires de fantômes japonais de The Ring, de Hideo Nakata. La télévision n’est cependant pas en reste avec des références comme la série X-Files de Chris Carter, pour ses enquêtes sur des mystères inexpliqués, ou le flou entre réalité et surnaturel dans la récente série The Haunting of Hill House de Mike Flanagan. La littérature d’horreur psychologique, enfin, vient nourrir notre imagination avec les récits de H.P Lovecraft comme Le mythe de  Cthulhu ou encore des romans fantastiques plus récents tels que l’Outsider de Stephen King.

Serez-vous prêt à explorer les limites de l’esprit humain ?
À affronter vos perceptions et repousser vos propres limites ?

Rejoindre Uncanny Stories c’est prendre part à leurs aventures, les accompagner et arpenter à votre tour des chemins insoupçonnés

5

Un univers original
résolument inquiétant

Avez-vous déjà eu ce sentiment d’inquiétante étrangeté en regardant un lieu, un objet ou une personne qui vous était familière ? Un simple détail attire votre attention, provoquant en vous une sensation de malaise qui peine à vous quitter. Certains d’entre vous emportent même avec eux cette impression bizarre, qui finit par leur coller à la peau toute la nuit, puis les nuits suivantes, les hantant jusqu’à l’obsession… D’autres encore, côtoient de trop près la folie en voulant révéler des mystères jusqu’ici tapis dans l’ombre. Cette sensation, les personnages d’Uncanny Stories l’éprouvent aussi, et bien plus encore : la subissent. Dans cet univers troublant, la limite entre rêve et lucidité n’a jamais été aussi mince. Les peurs enfantines oubliées refont surface et paralysent. Les protagonistes luttent pour s’affranchir des traumas familiaux transgénérationnels qui les empoisonnent depuis si longtemps. Certains s’éveillent à de nouveaux sens et accèdent à des dimensions cachées des passages sont ouverts entre différents mondes que seuls les plus inconscients oseront emprunter. Ils réveillent des anciens cultes, adorent des entités obscures. Ils se confrontent à des forces indicibles et incompréhensibles. Des connaissances interdites et oubliées font sombrer les plus curieux dans la démence, quand d’autres, plus prudents, se terrent pour échapper à leur destin. Rejoindre Uncanny Stories c’est prendre part à leurs aventures, les accompagner et arpenter à votre tour des chemins insoupçonnés. Que ce soit avec des océanographes en mer du Nord, avec des passionnés d’explorations urbaines dans les catacombes parisiens, avec votre fratrie pour le déménagement de la vieille maison de votre enfance, bref, quelle que soit votre histoire… C’est bien les limites de l’esprit humain et de ses perceptions que vous explorerez. VOS limites.

Les chiffres clés
d'Uncanny Stories
sur Youtube

Vues
0
Abonnés
0
Vidéos postées
0

Oserez-vous tenter l'aventure Uncanny Stories ?